Prise d’AVRAMENKO, circuit électrique avec un seul fil

Extraits d’une page du célèbre ingénieur français Jean-Louis NAUDIN http://jnaudin.free.fr/avramenko/avramenk.htm

Le sommaire de toutes les pages de JLN sur la transmission à 1 seul fil, en anglais uniquement, est ici : http://jnaudin.free.fr/html/afep012.htm

DÉCOUVERTE !

LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE À UN SEUL FIL

(Traduit du document AURA-Z)

Cet appareil a été découvert par le docteur Stanislav Avramenko le 10 mai 1993, et une demande de brevet a été déposée. Il a trouvé un moyen de transmettre l’énergie électrique via une ligne de transmission monofilaire avec un minimum de pertes.

EXPÉRIENCE N°1 :

Deux fils sont connectés à une petite boîte. ” C’est un monovibrateur simple, vous pouvez remarquez qu’il n’y a qu’un seul fil qui sort de la boîte, un seul fil ” dis l’inventeur, Stanilav Avramenko.

Ce fil unique est relié à deux fils connectés à une petite ampoule. Quand Avramenko allume le générateur, l’ampoule s’allume,
puis il remplace l’ampoule par un petit ventilateur et le ventilateur commence à tourner.

EXPÉRIENCE N°2 :

La sortie du générateur d’Avramenko est connectée à un circuit de charge sous la forme d’un circuit à diode tel que la sortie de l’oscillateur soit connectée à la fois au point commun de l’anode de la première diode et à la cathode de la deuxième diode.

Les autres extrémités des diodes laissées ouvertes sont connectées à un simple condensateur. Un petit éclateur est placé sur la sortie du condensateur. Lorsque Avramenko allume son générateur, il y a des étincelles dans l’espace pendant la charge du condensateur et la séquence de décharge.

EXPÉRIENCE N°3 :

Il s'agit de la même configuration que l'expérience n°2, mais la transmission à un seul fil avec la ligne qui mesure maintenant 15 mètres de long avec un fil de 0,2 mm. La puissance du générateur est un peu plus augmentée et Avarmenko utilise un condensateur plus gros.
Lorsque l'interrupteur est allumé une étincelle de 70 mm a éclaté entre les deux.

EXPÉRIENCE N°4 :

Il s'agit de la même configuration que l'expérience n°3, mais le condensateur et l'éclateur ont été remplacés par une ampoule. Lorsque le générateur est allumé, l'ampoule s'allume, puis, quand Avramenko coupe le fil unique, la lumière s'éteint... quand il reconnecte le fil simple avec un simple nœud, la lumière se rallume...
Des tests ont été réalisés avec succès à Moscou (Institut électrotechnique) avec un Générateur d'énergie de 1 kW via une ligne de transmission à fil unique avec seulement 10 microns fil de tungstène.
Aucune perte significative n'a été enregistrée sur les wattmètres.

Le brevet d’AVRAMENKO

US 6.104.107 A, Method and apparatus for single line electrical transmission, 1993

Source https://patents.google.com/patent/US6104107A/en

Traduction :

Procédé et appareil de transmission électrique à ligne unique

L’invention concerne le domaine de la technologie électrique et concerne notamment un procédé de transformation continue d’énergie électrique avec sa transmission ultérieure d’une source initiale (transformateur) à un appareil consommateur, ainsi qu’un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé de transformation et l’alimentation d’appareils électriques par une ligne de transmission ne formant pas un circuit fermé, c’est-à-dire constituée d’un seul fil conducteur.

L’invention concerne donc un procédé et un dispositif associé pour l’alimentation d’un ou de plusieurs appareils électriques, comprenant la génération et la transmission ultérieure de celle-ci à un appareil récepteur par l’intermédiaire d’une ligne de transmission, le procédé étant caractérisé par la transformation de l’énergie électrique générée en énergie d’oscillation d’un champ de charges électriques libres tel que le courant de déplacement ou l’onde longitudinale d’un champ électrique dont la densité de charges varie dans le temps, et la transmission de l’énergie par l’intermédiaire d’une ligne de transmission ne formant pas un circuit fermé comprenant une ligne de transmission monofilaire et, le cas échéant, sa transformation en énergie électromagnétique de courants de conduction.


D’autres infos

Source traduite https://waveguide.blog/tag/avramenko

Système d’alimentation électrique monofilaire Avramenko/Strebkov (SWEPS)

En 1993, le duo russe Stanislav et Konstantin Avramenko a déposé un brevet intitulé « Méthode et appareil pour la transmission électrique à ligne unique », qui leur a été accordée le 15 août 2000.

Je laisserai les auteurs décrire la fonction de l’appareil décrit dans le brevet :

« Transformation de l’énergie électrique… en énergie d’oscillation d’un champ de charges électriques libres tel que le courant de déplacement ou l’onde longitudinale d’un champ électrique dont la densité varie dans le temps, et transmission de l’énergie par une ligne de transmission qui ne forme pas un circuit fermé comprenant une ligne de transmission à un seul fil et, si nécessaire, sa transformation en énergie électromagnétique de courants de conduction. »

Cet extrait pourrait nécessiter quelques explications.

En substance, Avramenko affirme que leur appareil transforme un courant de conduction régulier en un champ électrique oscillant. Ce champ électrique oscillant est ensuite transmis le long d’une ligne de transmission à conducteur unique, et finalement transformé à nouveau à la fin de la ligne en un courant de conduction régulier.

Ils qualifient leur transformateur de « générateur de densité alternative », car il crée une onde en faisant varier la densité du champ électrique, ou de « monovibrateur », car une seule borne est connectée à la ligne.

Le générateur de densité alternative d’Avramenko est simplement une bobine secondaire avec une borne déconnectée ou connectée alternativement à l’autre borne avec ou sans capacité série.

En fin de compte, n’importe quel vieux transformateur peut être utilisé, « avec ou sans noyau ferromagnétique », à condition qu’une seule borne du secondaire soit connectée à la ligne de transmission, bien que les auteurs recommandent que pour une meilleure efficacité, des bobines émettrices et réceptrices accordées soient utilisées, en d’autres termes : des bobines Tesla.

Jusqu’à présent, les dispositifs du brevet d’Avramenko sont identiques à ceux de Nikola Tesla, à l’exception du fait qu’ils ont reçu un nom différent. Le fait qu’ils décrivent ce qu’ils croient être la nature du courant monofilaire est toutefois un élément précieux.

Fiche à diode Avramenko

Outre les bobines de transformateur, un appareil unique est introduit pour transformer le courant monofilaire en un courant de conduction régulier : la prise à diode Avramenko.

a prise à diode d’Avramenko peut alimenter une charge avec un courant continu pulsé régulier, directement à partir d’une seule ligne de fil

Ce dispositif n’est en réalité rien de plus qu’une configuration de redresseur demi-onde avec les bornes d’entrée des deux diodes connectées à la ligne de transmission à fil unique, mais il permet d’obtenir des résultats stimulants.

Par exemple, lorsque des milliampères magnétoélectriques ou thermoélectriques traditionnels sont utilisés sur la ligne monofilaire, aucun courant n’est mesuré, mais lorsque ces mêmes compteurs sont connectés au circuit de prise Avramenko, le courant est mesuré.

De plus, placer une résistance de 10 kΩ, un condensateur ou une inductance en série avec la ligne monofilaire n’affecte pas le courant mesuré dans le circuit de la prise Avramenko à l’extrémité de la ligne ! 

Le courant monofilaire semble « ignorer » complètement ces composants, ce qui laisse supposer qu’ils possèdent des propriétés supraconductrices! Ils ne respectent PAS la loi d’Ohm ou la loi de Kirchoff.

Sachant cela, l’affirmation suivante tirée du brevet d’Avramenko prend tout son sens :

« L’invention permettra de réduire considérablement les coûts de transmission de l’énergie électrique sur de longues distances, ainsi que les pertes de chaleur jouléenne des lignes de transmission. »

Ces résultats corroborent l’affirmation d’Avramenko selon laquelle les courants monofilaires, que lui et ses collègues Zaev et Lisin appellent « courants de polarisation » dans leur article de 2012, diffèrent fondamentalement des courants de conduction et qu’ils sont de nature longitudinale plutôt que transversale.

Prise Avramenko améliorée, avec une configuration de pont redresseur à onde complète, une capacité connectée à l’extrémité de celle-ci et un milliampèremètre magnétoélectrique connecté en travers, comme suggéré par Kasyanov (2015)

D’autres auteurs arrivent aux mêmes conclusions, mais mentionnent également que l’efficacité de la prise Avramenko peut être améliorée en utilisant une configuration de pont redresseur à onde complète.

Mise en œuvre dans le réseau électrique russe

Les preuves expérimentales accablantes suggèrent que la transmission d’énergie à un seul fil est possible et est beaucoup moins chère et plus efficace que notre ancien réseau électrique triphasé, car elle utilise moins de fils de plus petit diamètre, donc moins de pôles seront nécessaires, des transformateurs plus petits peuvent être utilisés en raison de la fréquence plus élevée, moins d’énergie est perdue pendant la transmission, la distance et la capacité de transmission sont augmentées et le risque de courts-circuits est supprimé.

Alors que les scientifiques occidentaux se moquent encore de la faisabilité des courants monofilaires, le gouvernement russe finance depuis des années des recherches dans ce domaine, avec pour objectif de moderniser sérieusement plus d’un million de kilomètres de lignes aériennes de transmission obsolètes dans les 15 prochaines années.

Dans un article de 2018, le Centre fédéral scientifique d’agro-ingénierie VIM de Russie propose d’utiliser cette technologie pour permettre :

« Conversion directe de l’énergie solaire et transmission d’énergie transcontinentale en térawatts grâce à la technologie du guide d’ondes résonnant développé par N. Tesla »

Outre la transmission d’énergie à l’échelle mondiale, l’article continue de décrire d’autres applications de la technologie de Tesla, dont certaines ont déjà été brevetées par les auteurs, notamment :

  • Fusées électriques
  • Des méthodes sans chlore pour fabriquer des cellules solaires
  • Des coûts d’électrolyse 10 fois inférieurs pour produire de l’hydrogène
  • Voitures électriques sans batterie
  • Alimentation électrique sans contact pour les trains
  • Des câbles souterrains pour remplacer les câbles aériens

Si les États-Unis et l’Europe veulent rester compétitifs, il semble grand temps de commencer à prendre cette technologie révolutionnaire au sérieux et de consacrer une part importante de la R&D à son développement.

Qu’en est-il des moteurs triphasés ?!

Après avoir lu cet article, j’espère que la viabilité et la nature révolutionnaire de la transmission d’énergie par fil unique sont devenues évidentes. Cependant, une seule phase peut être transmise sur un seul fil, ce qui convient à la plupart des clients résidentiels, mais nous avons appris au début que l’alimentation triphasée est nécessaire pour faire fonctionner les moteurs industriels…

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour créer une alimentation triphasée à partir d’une ligne monophasée.

Créer une alimentation triphasée à partir d’une seule ligne électrique, comme le propose Michael Bank
  1. TRiiiON propose des solutions d’alimentation triphasées plug & play
  2. L’inventeur de la ligne B mentionné dans cet article propose également une solution : diviser la ligne monofilaire en trois lignes du côté client, puis utiliser de simples filtres L & C pour décaler 2 phases de 60º et 1 phase de 180º à l’aide d’une bobine inverseuse, ce qui donne un courant triphasé16

Réflexions finales

Cet article décrit 4 méthodes pour transmettre l’énergie électrique sur un seul fil, sans retour.

Il s’avère que l’effet est ridiculement facile à reproduire : prenez n’importe quel transformateur et utilisez seulement une borne du secondaire. C’est tout ! Vous pouvez ensuite augmenter encore l’efficacité de la transmission en faisant fonctionner le transformateur à sa fréquence de résonance.

La réplication étant si incroyablement simple et le potentiel de la supraconductivité à température ambiante si évident, je suis sincèrement étonné que cette technologie ne soit pas exploitée à fond par les chercheurs du monde entier. Il semble que seule la Russie prenne cela au sérieux.

J’invite tous ceux qui lisent ceci à commencer à expérimenter et à trouver des moyens de diffuser cette technologie. Je parie qu’elle ne sera pas acceptée tant qu’un produit ou une méthode entièrement développé ne sera pas disponible et permettra aux entreprises ou aux consommateurs d’économiser tellement d’argent qu’ils seront presque obligés de l’adopter.

Si vous connaissez des méthodes pour réaliser une transmission de puissance à fil unique qui n’ont pas été mentionnées dans cet article, partagez-les dans les commentaires !


Scroll to Top